Version française - Label musique independantEnglish Version - Independant music label
inscription newsletter send the wood music
Inscrivez-vous à la newsletter et RECEVEZ UN TITRE OFFERT !
    

Comment vous décrire le nouvel album des Kinky Yukky Yuppy ?

Nancy de Send the wood music nous parle des Kinky Yukky Yuppy et de leur prochain album "Until the Sun Goes Down" !

Est-ce bien d'écrire sur un groupe dont on sort l'album ? Quelques semaines que je me pose cette satanée question et que je me demande si je dois en parler de façon personnelle.
Mais évidement que oui... c'est important de dire ce qu'on a sur le cœur et de ne pas passer à coté. Chacun a son ressenti, ses albums, sa façon d'être touché. Alors... c'est la mienne.
Non pas vraiment en tant que label, mais en tant qu'auditeur, en tant qu'humain même si parfois les deux sont difficile à différencier.

kinky until the sun goes

"Quelques titres de cet album arrivent donc dans nos oreilles un après midi avant l'été dernier..."

Ils nous interpellent tout de suite. La rencontre avec la musique est faite. Mais qui sont les humains qui proposent cet album?! et là, non seulement le travail acharné que l'on fait tous les jours pour nos artistes prend tout son sens, mais cet album, ces nouveaux gens qui entrent dans notre vie le font à coup de grands coups de pieds au cul.

Alors... évidement on se dit que nous serions ravis de défendre cet album, mais en plus de prendre la casquette de label, on se retrouve plongé au milieu du projet dès la première écoute.
Je passe sur les contingences du travail qui sont une aventure assez matérielle pour vous conter un voyage presque mystique et je vais essayer de vous le raconter avec mes mots d'auditeur et mon ressenti, en mettant (presque) à part le coté travail. Vous en aurez peut être rien à cirer, mais je m'en fous. Faut que je le dise.

Tout le monde a des albums qui marquent une vie, des étapes, des moments, sans doute que le « until the sun goes down » a marqué ma vie à la première écoute.
Ce sont ces albums qu'on écoute en boucle des années durant, puis qu'on laisse un peu de coté pour les ressortir à chaque fois que l'occasion est donnée de ressentir le truc.

"CE TRUC, mais c'est quoi « ce truc » propre à chacun ??"

CE truc qui te fais planer, qui te remplis de joie, mais aussi d'une tristesse et d'une mélancolie qui te fais malgré tout un bien fou. Nous, les humains, nous sommes un peu tordus, nous sommes parfois heureux dans une certaine tristesse et particulièrement dans les arts, la mélancolie est une émotion qui fait du bien alors, on pose le disque sur sa platine et on se cale.

Le premier morceau est sans doute celui qui va faire porter un intérêt certain à l'album. Le premier titre de « Until the sun goes down », sa façon d'arriver à mon oreille me fait déjà du bien, il m'apaise dans un premier temps. Puis vient la voix. Merde... la voix... des gens qui chantent bien, il y en a des millions, partout, souvent. Mais il y a la voix et « LA » voix, celle qui te parle à toi personnellement. C'est assez étrange de commencer à écouter un album et d'avoir l'impression de connaître cette voix et tout ce dont elle est chargée, tout ce qu'elle essaye de te dire. Le premier morceau avance, tout rentre là où cela doit être, chaque partie, chaque mot, chaque petite mélodie est là où elle doit être. Un son propre, distinct, puissant, qui met en valeur cette symphonie. Ces harmonies savamment orchestrées, ces mots terriblement bien choisis pour raconter l'Histoire.

"Je sors terriblement bouleversée de ce premier titre, cela ne m'étais pas arrivé depuis des années."
Ressentir CE truc qui prend les tripes et les retourne dans tous les sens.

Bon, je me dis que c'est un premier Enorme titre, mais je suis tellement loin de me douter de ce que cet album dans son intégralité me réserve... 10 titres dont je ne peux me résoudre à parler en détail de chacun d'entre eux car je ferais une thèse sur chacun...

Le second titre va définitivement me sceller à cet album, et il sera sans doute celui que je préfère. Même si à la fin de chaque titre je me dis « putain, mais celui là aussi... j'adore ». C'est assez rare d'aimer TOUT un album. Que chaque titre représente quelque chose à mes yeux. Le rythme, la profondeur de ce second titre et cette fin épique, que j'ai du me remettre parfois en boucle plus de vingt fois d'affilé. Merde... ce n'est QUE le second titre !!!! Mais comment peut on faire un album pareil ?!!!! Le troisième ? C'est le single (et vous l'avez en lien, le clip vient de sortir), je n'en parlerais pas, je vous laisse découvrir la vidéo.


Puis les autres titres défilent, mais ils sont tellement bons qu'ils défilent trop vite ! Moi qui ai pour habitude de très vite m'ennuyer en écoutant des albums ou concerts en entiers, je me dis que si on avait rajouté 96 heures dans l'album cela n'aurait pas encore été assez.

Chaque titre a son univers, son Histoire, sa vérité, sa puissance, son émotion.
Et là, c'est le défilé, le feux d'artifice du 14 juillet, j'en ai plein les oreilles, mais plus que ça, j'en ai plein le cœur. Une explosion d'émotions différentes me passe à travers le corps. Je n'ai pas encore lu les paroles à ce stade là, je ne suis que sur le ressenti primaire du son.

"Mais... il y a quelque chose de magique."
 
J'utilise le mot « magique », parce que franchement... je n'ai pas de choses logiques pour expliquer. On peut faire des éloges sur la propreté, le soin, le son apporté à cet album. Mais la magie fait tout le reste. La composition de cet album est tellement « logique ». C'est dingue d'arriver à tout mettre à sa place comme cela. Des parties qui habituellement ne m'auraient peut être pas subjuguée me transcendent.

Ecouter cet album d'un trait est un espèce de voyage assez fou, c'est bouleversant.
L'avant dernier titre est aussi un de mes préféré... oui je dis ça à chaque titre je sais, je sais... et...

 


"J'arrive au dernier titre, pitié que cela se prolonge un peu... mais non, il faut bien une fin, et quelle fin !! C'est juste parfait."

La fin qui te fait remettre le CD sur son premier titre tellement tu crois pas à ce que cet album vient de te faire.
C'est une expérience cet album, une traversée presque éprouvante tellement je ressens des choses en l’écoutant. Je crois que je suis presque maso en fait. J'adore sourire à l'espoir tout comme rager, me mettre en colère, rêver ou encore pleurer en écoutant cet album.
Mais pleurer d'espoir ? De tristesse ? Je n'en sais rien, mais très régulièrement les larmes montent, incontrôlables, les sanglots bordel !!!!!! Les grosses larmes de crocodile qui font tellement de bien lorsqu'elles sortent et qui sont sans doute le reflet des émotions qu'on ne maîtrise pas et tant mieux. J'ai écouté cet album en voiture, j'ai autant souris que pleuré, cela devait être un désastre pour ceux qui me croisaient au feux rouges, je passais d'une émotion à une autre sans arrêt, en mode montagne Russes.
Que c'est bon de ressentir cela à travers la musique. Que cela fait du bien !!!


Puis sortie de ce voyage fou, je me suis penchée sur les paroles, et là,

"c'est le deuxième effet kiss-cool."

En effet, nulle prose sortie d'une thèse ou de math supp, nul dictionnaire des synonymes avalé et ressorti avec des mots presque incompréhensibles, nulle références folles, juste des mots les uns à coté des autres qui disent avec une simplicité dingue et une dignité tout simplement … ce qu'ils veulent dire ! Alors là, j'avoue, je suis sur le cul définitivement, c'est vraiment un tour de magie.

"MAIS QUEL TALENT !"
Les plus grands groupes du monde ne composent pas les musiques avec des dictionnaires. Ils parlent à tous, dans l'émotion et avec des mots qui ressemblent à tout un chacun et c'est pour cela qu'ils fédèrent autant de monde tout en ayant le talent d'utiliser la technique pour mettre en valeur l'émotion, et là, moi je me retrouve avec un album comme ça entre les mains et les oreilles. Whaou... quelle chance.

Je me dis que le monde entier doit avoir accès à cela et que sans doute, c'est à mes yeux, un des plus grand album du monde.

"Cela égale un U2, un Deftones, un Perfect Circle, un Tool à mes yeux."

Depuis des années, je n'avais pas entendu un album raconter une Histoire, je veux dire par là, être foudroyée en plein cœur par les sentiments qui y sont révélés, la puissance de toutes choses qui forment un ENORME tout. Il est parfait... juste parfait.

A un moment je dois conclure ce billet. Pourtant j'ai pas envie, je pourrais en parler des heures !
Je ne sais pas par quel miracle cet album nous est tombé dans les mains, il y a sans doute eu une espèce de magie à cela et je ne peux que remercier, remercier encore et encore les créateurs de ce chef d'oeuvre de nous donner leur confiance et la chance de le défendre à leur coté.

photo Kinky yukky yuppy
 
Car... et là je rejoins mon boulot, c'est pour chacun de nous dans le label un réel honneur de pouvoir parler de cet album, d'essayer avec nos petites mains qu'il parvienne aux oreilles du plus grand nombre.

On aime des albums, on en défend beaucoup, avec amour, sincérité et volonté et un jour il y a « L'album ». ET c'est exactement pour cela qu'on a un label et qu'on aime la musique.

« Until the sun goes down » est à mes yeux et mon cœur « L'album » que j'attendais depuis bien des années et il sera disponible dès le 7 mars et il me tarde tellement que vous l'écoutiez... il a tant de choses à vous dire.

Retrouvez la fiche de KINKY YUKKY YUPPY

Le Coin du Bûcheron (Blog)

  • Hyperdump Revue de Presse Web +

    Cette semaine, et dans la foulée de la précedente revue de presse de Vicious Grace, nous enchaînons avec Hyperdump et son more
  • Vicious Grace Revue de presse web +

    Ce mois ci, nous allons faire un petit retour chaque semaine sur nos dernières sorties. Nous allons pour cela nous more
  • Sorties cd : Hyperdump et Superscream +

    Ce début du mois de mai démarre sur les chapeaux de roues ! Pas moins de 2 nouveaux albums en 1 more
  • News de Pâques +

    Joyeuse pâques !! Au programme, nouvelle sortie demain, vidéo toujours plus populaire, future sortie et concerts des artistes du label, c'est more
  • Nouvelle sortie : Nothing From No One, Concours et Concerts +

    Voici les nouveautés apparues ces derniers jours sur le site, ainsi que diverses news des groupes du label. more
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Partenaires

Upcoming shows

concert Lessen
Concert vicious grace 28 avril 2017

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it. Learn more

I understand